Retrospective 2019

Click here to read this in english

Salut tout le monde !

C’est fou comme le temps passe super vite, on est déjà à la fin de l’année ! C’est donc le moment d’écrire le traditionnel article bilan annuel.

Nous avions terminé l’année dernière à Londres pour voir la comédie musicale Hadestown, alors quoi de mieux pour bien commencer l’année que d’y retourner ? °˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖°

Si vous êtes de passage à New York au Walter Kerr Theatre je vous conseille vivement d’aller les voir, vous comprendrez tout de suite pourquoi ils ont gagné autant de prix ! <(❛ヮ❛✿)>
Entre temps l’enregistrement est sorti et je peux donc écouter ces superbes chansons autant que je veux.

La boutique et le blog

En ce qui concerne la boutique et le blog, le plus grand changement de l’année, c’est bien notre changement de nom, à la grande surprise de beaucoup de monde.

Je dois avouer que depuis que j’ai quitté le monde de la mode Lolita en 2016, le nom “Bonbon Maléfique” était devenu un fardeau qui ne me correspondait absolument plus. Que ce soit à titre personnel ou bien pour mes nouvelles activités. C’est certain que c’était chouette et rigolo comme nom pour une marque de bijoux et accessoires pour jeunes filles, mais ça ne colle plus à une boutique de vêtements vintage et de création d’objets de décoration.
Lorsque j’avais ce nom, j’ai eu droit à beaucoup de réactions déplaisantes telles que des moqueries ou de la défiance. Il arrivait souvent que je ne soit pas prise au sérieux, et pire encore, beaucoup de gens croyaient qu’il s’agissait de mon pseudo et m’appelaient “Bonbon” ! Des Lolitas principalement…
J’en avais assez de me justifier et d’expliquer à tout va que c’est le nom de ma boutique, blabla… parce que je faisais des bijoux mignons avant et blablabla….

(ノಠ益ಠ)ノ彡┻━┻

Avec Julien nous avons donc décidé de rebaptiser la boutique “Alphonsine Design et Vintage”. En hommage aux créatrices de mode du début du XXème siècle.

N’oubliez pas de prendre note du changement de nos réseaux sociaux et de nous suivre pour voir toutes nos aventures !

www.instagram.com/alphonsinevintage
www.facebook.com/alphonsineboutique

Cette année, comme je l’avais prévu l’année dernière, nous avons beaucoup développé notre activité de création d’objets en bois. Nous proposons maintenant en plus des appliques décoratives et luminaires, des magnets, porte clés, cadres photos, et même des accessoires pour le cosplay !

Nos créations ont rencontré énormément de succès en convention, et le calendrier de l’année 2020 est déjà chargé ! Si vous voulez nous retrouver sur les salons et conventions, je vous invite à aller voir notre page calendrier qui sera régulièrement mise à jour.

Nous sillonnons toute l’année la France mais également d’autres pays Européens !

En ce qui concerne le blog, je n’ai écrit que peu d’articles cette année, même si j’en ai une bonne dizaine en brouillons. C’est qu’avec les travaux de la maison je n’ai pas du tout eu le temps d’écrire ou de faire beaucoup de photos. Maintenant que les travaux sont terminés, j’aurais un peu plus de temps pour m’y consacrer et j’espère pouvoir écrire de nouveaux articles et conseils mode rétro régulièrement.

Mode et vie personnelle

Cette année je me suis vraiment beaucoup épanouie dans la mode années 40, c’est vraiment ce qui me plait le plus. J’aime ce qui est simple, efficace et pratique. J’ai l’impression qu’avec le temps les chichis et fioritures qui m’intéressaient quand j’étais plus jeune ne m’intéressent plus. Je préfère la tenue la plus simple et confortable possible. La mode des années 40 est donc parfaite pour ces aspects là. Je ne veux pas passer des heures à me maquiller et à me coiffer non plus, car ça ne me ressemble pas.
C’est entre autres pour ces raisons que j’étais très surprise de gagner deux concours de mode/beauté dont un national, alors que j’étais la moins apprêtée de toutes…

On m’a d’ailleurs demandé à plusieurs reprises si je comptais me représenter aux élections régionales du comité Miss Pin-Up France. La réponse est non.
Bien que j’ai fait de belles rencontres, vous avez sans doute remarqué que je me présentais que très rarement avec l’écharpe, je ne faisais que très peu de photos et je n’étais pas présente aux événements.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que je pense que c’est quelque chose qui ne me correspond pas.
J’ai participé à ce concours pour m’amuser.
Je ne pense pas que j’ai fait une erreur en y participant, puisqu’au départ j’ai été “recrutée” car le comité recherchait des personnes au style authentique (et donc pas “Pin-Up” mais plutôt vintage).
Au final je ne me suis pas sentie à ma place, c’est pourquoi j’ai préféré me montrer plutôt sans l’écharpe.

Je ne blâme pas les gens qui appellent mon style “Pin-up”, puisque la majeure partie des gens ont tendance à dire d’une femme des années 40-50 “C’est une pin-up”. Si c’est ce que ça leur évoque et qu’ils ont besoin de mettre un nom dessus. Qu’il en soit ainsi !

Bref, je ne participerai donc plus à des concours “Pin-up”, mais vous pourrez me retrouver par moments sur d’autres concours. Les concours cosplay !

Avec Julien nous avons participé à notre premier concours Cosplay à la Japan Addict de Strasbourg au mois de juin, et nous avons gagné le coup de cœur du jury avec notre cosplay du mythique couple Captain America / Peggy Carter !

Je vous mets la vidéo de la performance parce que je pense que ça mérite le coup d’œil.
Aucun playback ! C’était pas évident de ne pas rire (ノ^∇^)

Comment allier la passion du vintage et de la culture Geek ? Je pense qu’on a réussi (*^▽^*)

 

Sinon pour finir sur une petite note plus personnelle, je vais vous parler d’un sujet que je comptais garder pour moi au départ. Pour tout vous dire, j’avais tout gardé secret. Mais après réflexion et discussions avec mes proches, je me suis dit que ça serait mieux de l’expliquer. Cet été je portais des lunettes de soleil constamment même en intérieur, et même la nuit, surtout à Japan Expo, et je sais que c’était une attitude peut être un peu bizarre.

Il parait que ça ne se voyait “pas du tout”, mais j’ai toujours eu un strabisme. Alors que je m’en rendais de plus en plus compte, j’ai émis l’hypothèse de l’opération, mais les gens autour de moi m’en on longtemps dissuadée à coup de : “C’est pas grand chose” “Personne ne le remarque” “Mais non, c’est juste de la fatigue oculaire” (breaking news : le strabisme provoque de la fatigue oculaire…) “C’est rien”.
Ah oui, ça ne se voit pas ? Pourquoi on se moque de moi alors ?! (;¬_¬)

J’ai également eu droit à des remarques sur l’intervention en elle même : “L’opération est dangereuse et rate quasiment à chaque fois” “C’est extrêmement douloureux et dangereux” et l’accès à un médecin spécialiste m’a été systématiquement repoussé ou refusé.

Le pire du pire niveau remarques ? “C’est très joli cette petite coquetterie ça vous donne de l’originalité”
Super, l’originalité qui donne mal à la tête et qui est douloureuse au quotidien à cause des efforts constants… (´◣д◢`+)

Et ensuite grâce à un nouvel ophtalmologiste qui l’a vu tout de suite et qui m’a dit que ça n’allait pas du tout, je suis repartie directement avec un rendez vous et une lettre pour un expert en strabologie, qui par chance est à Strasbourg.

Je me suis battue pendant des années pour avoir enfin cette opportunité.
30 minutes qui ont changé ma vie.
Toutes les photos dans cet article sont post opération. Pour moi la différence est énorme, parce qu’avant je n’aurais jamais pu faire une photo où je regarde en face.
Et l’horreur absolue c’était les photos de groupe ou spontanées type défilé, vous pouviez être certain que ce n’était jamais à mon avantage. Un gros poids pour son image personnelle.

Vraiment je ne regrette pas. Bien sûr c’est quelque chose qui fait peur, surtout avec les gens qui baratinent plein de choses stupides et qui disent que ça rate systématiquement…
Je déconseille juste le regard dans le miroir 10 minutes après l’opération sauf si on aime le style grand méchant de comics façon Double Face ou Jigsaw.

Mais une fois la première semaine passée et que la rougeur commence à diminuer, ça booste vraiment la confiance en soi.

La seule chose qui je dirai est difficile c’est la grande sensibilité à la lumière pendant plus d’un mois (ce qui explique les lunettes de soleil quasiment tout le temps), et les difficultés avec les distances et l’orientation au début.
J’ai cependant recommencé à faire un peu de couture 2 jours après l’opération, car je n’arrive pas à m’arrêter.

Je suis très heureuse de ne pas m’être laissée abattre et que ce problème est derrière moi aujourd’hui.

Et voilà c’est tout pour cette rétrospective, et je vous souhaite à tous une bonne année !

Estelle,

2 Replies to “Retrospective 2019”

  1. Je suis content pour toi pour l’operation. Franchement tu es seule juge de ce qui te semble le mieux pour toi. Tu n’as pas a te justifier ni quoique ce soit! Et pour le reste, je vais me coucher avec une super chanson coincee dans la tete MERCI!!!!! LOL

    Encore plein de bonnes choses pour l’annee 2020 🙂

    PINKU!!

    1. Hahahahaha, l’efficacité de cette chanson 😀
      Merci et bonne année à toi aussi, j’espère qu’on se reverra. Je serai à japan expo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.