Je fais un cosplay de Peggy Carter avec des morceaux d’histoire : Demande à ta Grand-Mère #4

 

Activate subtitles for english speakers !

Quand on est fan de vintage et de pop culture à la fois, il arrive forcément un jour où on s’essaie au cosplay. Mais vintage !

Dans cette vidéo je vous montre ma réinterprétation du personnage de l’agent Peggy Carter (Captain America First Avenger) en tenue militaire.
J’ai choisi de le faire en utilisant uniquement des vêtements vintage, et donc de faire une version plus “historique” du personnage.

♥ Alphonsine Boutique – Props cosplay : http://www.alphonsineboutique.com/categorie-produit/props-cosplay 

♥ Photo miniature : Jean Marc Oso : https://www.instagram.com/jmni.oso

♥♥♥ Suivez nous sur nos différents réseaux sociaux :

YOUTUBE | http://www.youtube.com/alphonsinevintage

INSTAGRAM | https://www.instagram.com/alphonsinevintage

FACEBOOK | https://www.facebook.com/alphonsineboutique

SITE WEB | http://www.alphonsineboutique.com

 

Aujourd’hui on va parler pop culture et cinéma, mais toujours dans l’esprit vintage  !

Vous avez peut être remarqué à quelques éléments du décor de mes vidéos Youtube, mais je suis plutôt fan de Captain America, et j’adore l’agent Carter.
Pour ceux qui m’ont déjà croisée en convention, vous m’avez sûrement déjà vue en cosplay de Peggy Carter.

J’ai régulièrement des questions par rapport aux différentes versions de mon cosplay. Celle qui revient le plus souvent, c’est des filles qui voudraient faire le cosplay de Peggy en tenue militaire, et qui ne savent pas trop par où commencer, et se demandent de quel uniforme il s’agit.

Faut dire ce qui est c’est un très bel uniforme, et on peut voir différentes tenues dans le film, qui ont toutes l’air très réalistes historiquement parlant au premier abord.

Sauf qu’en fait, l’uniforme de Peggy Carter n’a jamais existé dans l’armée. Il a été créé pour le film.

L’histoire se passe aux états unis, le camp d’entrainement où se trouve Steve Rogers est dans le New Jersey, donc on pourrait penser à une WAC (Women Army Corps), surtout quand elle porte la tenue type « Ike » avec la veste courte, très inspirée de celles fournies aux femmes militaires américaines envoyées en europe.
Mais ! Étant donné que le personnage est britannique, on peut également penser à l’uniforme des ATS (Auxiliary Territorial Service), notamment pour le côté chemise blanche et cravate noire.

En fait si on regarde bien, il s’agit d’un joyeux mélange des deux. On obtient donc des uniformes spécifiques au SSR, qui au passage n’existe pas non plus et est une création de Marvel.

Petite anecdote intéressante, Peggy Carter ne peut pas être une WAC, puisque le film First Avenger se passe en 1942, et le WAC n’a été officiellement fondé que le 15 mai 1942, même si le projet de loi proposé par Edith Nourse Rogers (INSERT « Rogers! »), représentante du congrès du Massachusetts date du 28 mai 1941, donc ça fait un peu tôt, surtout que les premières « women’s army auxiliary corps » ne faisaient pas partie de l’armée.
Et quand on voit Peggy au début du film, clairement elle n’est pas dans l’armée que depuis la semaine dernière….

Par contre techniquement elle pourrait totalement être une sorte d’ATS, puisque cette branche auxiliaire de la British Army existait déjà en 1938, et il y avait déjà un service volontaire pour femmes en angleterre en 1917, le Women’s Auxiliary Army Corps.
En plus les fans de Marvel sauront que le siège du SSR se situe à Londres.

Voilà pour le petit cours d’histoire vite fait. Je vais pas trop m’étaler sur les vrais uniformes, il y a de quoi en faire une vidéo passionnante plus tard.

Sinon il faut aussi que j’avoue quelque chose : ce sont mes recherches pour faire ce cosplay qui m’ont fait m’intéresser plus en détail au militaria…

Pour revenir au cosplay, si vous voulez en faire un avec des pièces d’époque, ça ne sera donc pas possible d’être identique au film, parce qu’il faudra les modifier.
Et par pitié si vous faites ça, prenez des reproductions….

Personnellement j’ai choisi de réinterpréter Peggy Carter et d’en faire une version plus « historiquement correcte », que ce soit avec des pièces britanniques ou américaines, et en y intégrant également des pièces civiles.

On va passer en revue les pièces du costume et voir les différences qu’il y a avec les uniformes réels.

  • La veste

La veste longue du film est plus courte que les vestes réelles. Les poches sont aussi différentes.
On peut se demander à quoi servent les poches du haut, qui semblent bien trop petites pour y mettre quoi que ce soit.

La veste courte type Ike ressemble pas mal aux vraies, à l’exception des boutons sur l’avant qui sont visibles au lieu de cachés sous un revers.

En parlant de ranger des trucs, je me suis toujours demandée d’où elle sortait son pistolet.

Pas de poches, pas de sac à main non plus. Grand mystère.

Enfin bref, les grands mensonges du cinéma, comme quand Steve Rogers enlève son casque et qu’il est super bien coiffé en dessous.

  • La Jupe

La jupe de Peggy ici a une coupe plus moderne que celles qu’on pouvait trouver dans les vêtements militaires de la seconde guerre mondiale.

Il s’agit plutôt d’une jupe crayon, qu’on ne trouvais pas dans les armées américaines ou britanniques.
Selon moi cette jupe a été choisie pour rendre le personnage un peu plus sexy.

Par contre c’est intéressant de noter que le deuxième uniforme comprend la jupe évasée comme celles vraiment utilisées par l’armée.

  • Les chaussures

Il y a aussi les chaussures qui sont des chaussures civiles, de simples escarpins camel.
Les chaussures militaires étaient différentes. C’est une question de goût mais je les trouve très jolies, particulièrement le modèle d’escarpins fournis aux femmes de la marine américaine.
Là encore le choix des costumiers est sûrement motivé par le sexy voulu pour le personnage.

  • Chapeau ?

On remarquera aussi qu’elle ne porte jamais rien sur la tête, ni casquette ni calot contrairement aux WAC et aux ATS.
A mon avis c’est peut être pour la rendre moins autoritaire, qu’elle fasse moins peur. Déjà qu’il vaut mieux éviter de la chercher…

  • Les armes

Peggy Carter utilise un Walther PPK, comme James Bond.
C’est un pistolet principalement utilisé par la police, et par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Je trouve donc que c’est assez étrange que Peggy utilise cette arme. Mais bon, peut être que les réalisateurs on choisi ce modèle pour le côté James Bond = Agent secret anglais super classe.
En tout cas ce n’est pas une arme réglementaire de l’armée américaine ou britannique.

Et en parlant d’armes réglementaires, vous savez sûrement que les règlement en matière de répliques d’armes sont assez stricts sur les conventions.
C’est pourquoi, oui c’est la partie auto promo, avec Alphonsine nous avons crée toute une gamme de répliques d’armes en bois pour le cosplay, dont le fameux Whalter PPK dont nous sommes entrain de parler. Vous pouvez trouver tout ça ici.

Jusqu’à aujourd’hui j’ai fait 3 interprétations du personnage en tenue militaire, deux plus orientées US Army, et une troisième, celle que je porte dans la vidéo, qui est pour le moment ma préférée, plus orientée British Army.
Et contrairement à ce que s’amusent à dire un certain nombre de mes amis de reconstit US, non, l’uniforme britannique ne gratte pas !
Par contre il pèse une tonne et il tient super chaud.

Je vous ai donc fait une petite démonstration de la tenue complète, mais pour voir tout ça et avoir plein de blagues stupides et même une scène post générique comme dans tous les Marvel… Regardez la vidéo !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.