La mode qui tue : Le Radium – Demande à ta Grand-Mère #11

 

Séance spéciale bizarretés du passé : Produits de beauté, laine, chocolat, eau… Au début du XXème siècle c’était la grande mode du radium !
Découvrez un petit florilège de produits mode et beauté radioactifs de 1920 à 1940.
Parce que c’est bon pour la santé et en plus ça brille dans le noir, trop bien non ?

♥♥♥ Vidéo sur les maillots de bain :
https://youtu.be/QICgU7bz5Yo

♥♥♥ ABONNEZ-VOUS et suivez moi sur mes différents réseaux sociaux :
INSTAGRAM | https://www.instagram.com/alphonsinevintage
FACEBOOK | https://www.facebook.com/alphonsineboutique
SITE WEB | http://www.alphonsineboutique.com

Vous aimez mon style ? Shoppez mes vêtements dans mon vide-dressing !
https://www.vinted.fr/member/13421504-bonbonmalefique
(Mais bon j’ai pas de gilets ou de gaine au radium…)

 


Dans l’histoire, il y a pas mal de trucs bizarres, et dans la mode aussi.
Des designs étranges, des pratiques douteuses… Et même des matières dangereuses.
Au XXème siècle on avait des robes à l’arsenic, mais ensuite on est passé à la mode radioactive !
Parce que la radioactivité, c’est bon pour la santé, puis en plus c’est fun ça brille dans le noir !

Pendant la première moitié du 20ème siècle et notamment entre les années 20 et 40, il y a eu un gros effet de mode sur le Radium.
Le radium a été découvert en 1898 par Pierre et Marie Curie, un couple de physiciens de renom de la fin du XIXe début XXe siècle. Ils ont eu en 1903 le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations.
Marie Curie est par ailleurs la première femme à avoir eu un prix Nobel (et même deux).

A cette époque, on disait entre autres que les radiations avaient des propriétés médicinales si elles étaient utilisées à faibles doses.
C’était avant qu’on découvre que c’est super dangereux en fait.

Donc voilà, nouvelle découverte, produit inconnu aux propriétés miraculeuses, les marques et publicitaires n’ont pas tardé à en faire un must-have en matière de cosmétiques et autres objets de la vie courante, incluant les vêtements.

C’était tellement à la mode que certaines industries faisaient même de la publicité mensongère et prétendent intégrer du radium dans leurs produits alors qu’il n’y en avait pas… et pour le coup, c’était pas plus mal et sans le savoir ils préservaient la santé de leur clientèle. Et ça tout en leur prenant leur argent !

Alors c’est parti pour un petit florilège de produits mode et beauté au radium !

On commence par ce super dentifrice allemand qui rend les dents plus blanches et prend soin de vos gencives.
C’est sans doute absolument génial si vous allez draguer à la guinguette du coin pour afficher votre sourire le plus éclatant… Tant qu’il vous reste des dents.

 

Pour continuer votre mise en beauté, on ne passe pas à côté de la collection de produits de maquillage Tho Radia, du Docteur Alfred Curie.
D’ailleurs il n’a rien à voir avec Pierre et Marie Curie, mais bon sait on jamais le nom pouvait aider à vendre.
Leurs crèmes et poudres embellissantes parce que curatives, ainsi que le rouge à lèvres sain.
Puis déjà c’est quoi cette pub ?! on dirait quelqu’un qui va raconter une histoire qui fait peur en mettant une lampe de poche sous son menton.
Avec le recul ça vend pas trop du rêve, surtout dans une époque post hiroshima, tchernobyl et fukushima…
Puis si vous aimez pas ThoRadia, vous pouvez choisir Radiumelys…

 

 

Des rides ? Pas de problème, avec la crème Ramey ! Ils vous proposent également toute une gamme de laits de corps, shampooings et savons !

Des cheveux gris ? Restaurez votre couleur naturelle avec Caradium ! C’est absolument sans risque et sans danger, sisi, c’est écrit sur la pub, alors pourquoi on en douterait ? A combiner avec Activa, la crème avec laquelle on rajeunit !

En 1921, on vous propose également de vous épiler grâce à la technologie radioactive. En plus c’est sans odeur et sans douleur, que demander de plus. Peut être qu’à force c’est la peau qui part avec ?

Dans la série « parfait pour mourir plus vite », j’ai nommé les cigarettes Batschari. Mais bon hein, à l’époque on savait pas non plus que fumer tuait, alors autant faire d’une pierre deux coups et faire des cigarettes radioactives. Recommandées par les médecins on suppose ?

Vous avez prévu une semaine de vacances au ski ? Pour avoir bien chaud, n’oubliez pas vos sous vêtements Iradia, du Docteur Bauray. C’est forcément bon pour la santé !

Envie d’encore plus de vêtements radioactifs qui procurent une douce chaleur saine ? Tricotez vos gilets super stylés ainsi que les bodies de vos bébés avec la laine Oradium. Un produit de La Laine Médicale, rue Saint Georges à Paris.
En cas de trous, reprisez avec le coton à repriser au radium.

Comme vous êtes surement entrain de le remarquer, on utilisait très souvent l’argument d’autorité des médecins pour vendre, c’était pareil pour les cigarettes d’ailleurs.
Même si aujourd’hui tout est un peu plus contrôlé (je l’espère), la technique marketing de l’argument d’autorité est toujours utilisée en publicité. Pensez à toutes ces pubs avec des personnes en blouse blanches, vous pensez que ce sont des médecins ? La plupart sont juste des acteurs. Et c’est pas parce que Mac Lesgy présente E=M6 qu’il à valeur de caution médicale ou scientifique. Et pourtant, la pub essaie quand même.

Bon ! Revenons aux trucs dangereux et bizarres de l’ancien temps !

Si on allait faire une petite cure dans un super spa ? Allez vous baigner dans les eaux radioactives de Jachymov en république tchèque depuis le début du 20ème siècle.
Par contre ça, les cures thermales au radon, ça existe toujours, apparemment ça soigne les rhumatismes et autres pathologies. Très contrôlé bien sûr.

Pas les moyens de vous payer une cure thermale ? Pas de problème, faites le chez vous avec les sels de bain Denver Radium Service.

Encore une dernière chose maintenant que vous êtes super belle grâce au radium.

Il manque encore quelque chose… Il faut perdre vos kilos superflus ! Et tout ça, sans régime, sans sport, sans effort, c’est parfait, c’est ce que tout le monde veut ! C’est possible grâce aux appareils de beauté du docteur Monteil ! Tout est dit dans cette publicité de « La mode Pratique » de 1924.


La ceinture La Déesse prévient ou supprime l’obésité grâce au caoutchouc radioactif.
Vous pouvez aussi avoir le soutien gorge assorti.
Bon une fois vos kilos perdus, utilisez la gaine Radiante, parce qu’on sait jamais, c’est toujours mieux.

Et maintenant un objet que je sais pas si je dois rire ou pleurer, le Radioendocrinator.

Petit appareil vendu entre 1922 et 1929 censé lutter contre les problèmes d’impuissance. A mettre dans vos sous vêtements la nuit. Et puis on oublie pas non plus les préservatifs Nutex vendus dans les années 40.

C’est à se demander ce qui est arrivé aux gens qui utilisaient ces produits, et tous ceux qui buvaient de l’eau au radium.

Réponse, ils ont eu des maladies en tout genre, leucémies, cancers… Et ils en sont morts bien entendu.

Justement tant que j’y suis et que je parle des boissons, faut quand même qu’on parle du fameux soda « atomique » Zoé.


Comme je l’ai dit au début de la vidéo, certains industriels utilisaient l’imagerie du radioactif comme argument publicitaire puisque c’était la mode.
Ce soda, on peut le voir souvent cité sur de nombreux articles de blog, alors j’ai essayé de faire des recherches dessus.
J’aurai bien voulu voir la bouteille ou l’étiquette pour en voir la composition, mais je n’ai pas réussi à la trouver.
C’est un soda qui date des années 50, et je vous le dis tout de suite, on est pas sur du Nuka Cola de Fallout.

Sorti peut de temps après l’invention de la première pile atomique, il sent bien le coup marketing. Un peu comme ce cher Louis Reard, inventeur du Bikini et son slogan fantastique « Le Maillot de Bain pour les Bombes » en référence aux essais de bombes atomiques dans l’atoll de Bikini.
D’ailleurs si ça vous intéresse, j’ai fait une vidéo sur l’histoire des maillots de bain.

Même s’il restait quelques objets radioactifs au quotidien à cette époque, dans les années 50, la grosse mode était déjà passée puisque la dangerosité du radium a été découverte progressivement à partir des années 20, et le radium a été officiellement interdit en 1937 pour les utilisations non médicales.

Tout les produits estampillés « Radium » d’après cette date, il y a de fortes chances pour qu’on soit plus sur de l’argument commercial bidon que sur de la vraie radioactivité.

Petite anecdote sur la dangerosité du produit : l’histoire des Radium Girls.

Ces ouvrières travaillaient dans l’horlogerie avec de la peinture phosphorescente au radium dans les années 20.
Elles devaient peindre les aiguilles des montres avec des pinceaux très fins qu’elles passaient d’abord entre leurs lèvres pour les affiner, et donc, à force, ingéraient de la peinture au radium.
Elles ont fini par avoir les dents qui tombent, les os qui se brisent et ont développé des leucémies.

Sinon vous reprendrez peut être un peu de chocolat ?

 

Pour une meilleure expérience, regardez la vidéo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.