Les maillots de bain rétro et vintage – Histoire et collection : Demande à ta Grand-Mère #7

C’est l’été, la saison des maillots de bain ! Couvrants et confortables, je suis une adepte des maillots de bain vintage. Dans cette vidéo je vous fais une courte histoire de l’évolution de la tenue de bain du XIXème siècle aux années 2000, et je vous montre ma collection personnelle de maillots de bain vintage ainsi que quelques repros rétro.

A la recherche d’une bonne repro de maillot de bain vintage ?

Esther Williams Swimwear https://esther-williams.com/

What Katie Did https://www.whatkatiedid.com/

Maryse Freund https://www.facebook.com/MaryseFreund…

♥♥♥ Suivez moi sur mes différents réseaux sociaux :

YOUTUBE | http://www.youtube.com/alphonsinevintage

INSTAGRAM | https://www.instagram.com/alphonsinevintage

FACEBOOK | https://www.facebook.com/alphonsineboutique

SITE WEB | http://www.alphonsineboutique.com


Ça y est c’est l’été, la saison des vacances, de la plage et des maillots de bain,

J’adore les maillots de bain rétro et vintage ! C’est une des choses que j’aime le plus après la lingerie. Je les trouve vraiment très beaux et confortables comparés à ceux qui se font aujourd’hui que je trouve beaucoup trop minimalistes.

La mode balnéaire a beaucoup évolué à travers l’histoire, tout comme la vision du corps de la femme.
Au 19ème siècle, c’était totalement impensable de divulguer le moindre bout de peau sur les plages ; les femmes cachent leur corps, notamment dans des “roulottes de bain
Des boîtes en bois montées sur roues utilisées par les femmes pour se déplacer jusqu’à l’eau, à l’abri le plus total des regards,

On est bien en train de parler du même 19ème siècle que celui où on faisait des soirées débauche dans des maisons de prostitution, par contre aller se baigner alors là non, c’est terrible !

Un peu plus tard, une fois que les mœurs ont commencé à se libérer un peu vis à vis du corps de la femme, on voit également les tenues des baigneuses se raccourcir.

Au début des années 1900, on voit la nageuse australienne Annette Kellermann avec le maillot de bain de sa création. Elle sera d’ailleurs arrêtée pour exhibitionnisme aux états unis à cause de ça.

Dans les années 20, les tenues de bain se raccourcissent, mais attention aux contrôles de police sur les plages et à l’amende si on porte un maillot trop court !

On continue toujours de raccourcir dans les années 30, on voit également une évolution au niveau des matières.

En 1932, un français, Jacques Heim, conçoit un maillot deux pièces, qui est devenu le classique des années 40 avec sa culotte taille haute, très apprécié des stars de cinéma de l’époque.

Dans les années 40 le deux pièces dont je viens de parler, à ne pas confondre avec le bikini attention, devient plus populaire, et le maillot une pièce est toujours tendance, ce sera aussi un classique intemporel.
J’aime beaucoup le style de cette époque… ça t’étonne ?

On aime les rayures, les couleurs et les petits motifs un peu comme sur les vêtements de l’époque.

En 1946, un autre français, Louis Réard, c’est lui là en dessous… décide d’inventer le plus petit maillot de bain du monde. Ça y est c’est parti pour… Le bikini.

Un soutien-gorge et une culotte composée de deux triangles de tissu reliés par une corde. Plié, il tient dans une boîte d’allumettes… oui c’était un argument publicitaire des plus pertinents.

Son nom est inspiré du premier essai nucléaire américain survenu cinq jours avant son défilé, dans l’atoll de Bikini, Un maillot hot, destiné à des “bombes” …

On est d’accord que c’est moche…
Et en plus il a fait scandale ce bon monsieur….
Pas à cause du haut qui ressemble beaucoup au deux pièces des années 40, mais à cause du bas qui flirte à la limite de la toison pubienne.
Non et puis attendez, il faut voir l’arrière….

Moi je dis non. Tout comme les plages françaises, espagnoles, belges et italiennes en 1949.

Dans les années 50 le style classique une pièce ou deux pièces couvrant est toujours tendance, heureusement d’ailleurs, avec beaucoup de modèles très élégants dans différentes matières et des designs assez fun.

Pendant ce temps là Brigitte Bardot adore le bikini, qui est aussi devenu très tendance à partir des années 60 avec la libération sexuelle.
La mode balnéaire adopte les motifs et couleurs de la mode vestimentaire de chaque décennie.
A partir des années 70 on commençait à pouvoir trouver un peu tous les styles, il n’y a plus eu trop d’évolution, qu’on aime le minimalisme et les maillots ultra échancrés façon Pamela Anderson dans Alerte à Malibu dans les années 90, ou alors les classiques qui demeurent toujours et qui resteront.

Quelques tendances vont et viennent dans les années 90 et 2000 comme le tankini ou le trikini, que j’aime appeler le maillot de bain steak Charal parce que j’ai fait l’erreur d’en acheter un exactement comme ça et j’ai eu la superbe trace de bronzage « grille » sur le ventre comme sur un steak bien cuit.
Mais au final ça fait quand même très longtemps qu’il existe beaucoup de styles de maillots de bain pour que chacune puisse choisir celui qui lui correspond le mieux.

Voilà pour la petite histoire de l’évolution du maillot de bain.

Bien sûr on est sur un blog mode donc je tenais quand même à vous parler de ma collection personnelle de maillots de bain. J’en possède des anciens authentiques, ainsi que des reproductions, notamment de la marque What Katie Did et Esther Williams Swimwear.
Le nom de cette marque vient de la nageuse et actrice Esther Williams que je trouve super belle.

J’en ai un autre qui est un modèle unique qui a été fait par la créatrice Maryse Freund qui fait des maillots de bain modernes et rétro chez qui vous pouvez passer commande pour un modèle à votre image.

Pour voir tout ça en images, regardez la vidéo !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.